Comment bien choisir ses bureaux ?

Que vous soyez en quête d’une première acquisition ou que vous envisagiez un déménagement, vous savez que votre choix dépendra de critères évidents comme l’implantation géographique, les attentes des salariés, l’accessibilité et/ou le prix.

Acheter ou louer ?

Le prix est, bien entendu, le premier critère à prendre en compte lorsque l’on cherche des bureaux. D’une part, il est exclu d’acheter des locaux trop onéreux au risque de fragiliser la trésorerie ou d’endetter l’entreprise et, d’autre part, il n’est pas envisageable d’opter pour les locaux les moins chers au risque d’impacter la qualité des équipements et du confort de travail des salariés. L’objectif est plutôt de trouver le meilleur rapport qualité-prix mais n’oubliez pas d’intégrer dans votre budget les taxes locales. Acheter est toujours un bon calcul car cela vous permettra de constituer du patrimoine puis de l’amortir sur le long terme.

La localisation et l’accessibilité

Ce sont des critères capitaux en particulier si votre choix concerne une implantation dans les métropoles ou dans les grandes villes de province. Gardez à l’esprit que l’accessibilité aux transports en commun ou aux axes routiers aura une incidence sur votre facilité à conserver vos collaborateurs s’il est question d’un déménagement ou attirer de futures recrues si vous vous installez. Si la taille de votre entreprise est importante (maillage national, en réseau ou en franchise), vous pouvez vous faire accompagner par des cabinets d’études géomarketing qui vous permettront d’anticiper les coûts et impacts économiques d’une implantation ou d’une mobilité à grande échelle. Enfin, la présence de parkings viendra compléter ou pallier les difficultés d’accès aux transports publics.

La surface et l’aménagement

Considérez que la surface idéale se situe entre 10 et 15m² par poste pour le plein épanouissement de vos salariés. Votre espace de travail doit pouvoir être modulé en fonction de l’évolution de vos équipes car si les bureaux que vous envisagez aujourd’hui vous paraissent adaptés, vous risquez de vouloir « pousser les murs » si l’entreprise se développe. La modularité de l’espace et les possibilités de rangement dépendent beaucoup de l’aménagement des postes de travail (cloisonnés ou en open-space). Pour le confort, la performance et la motivation de vos salariés, il vous faut veiller à l’environnement extérieur : espaces de repos, cafétéria, espaces verts, proximité d’un centre commercial où déjeuner ou encore salle de sport ne sont pas négligeables.